photo Bien choisir son sac à dos pour une randonnée au Canada
20.01.19

Bien choisir son sac à dos pour une randonnée au Canada

Le Canada regroupe un nombre multiple de randonnées pédestres, souvent plus intenses qu'ailleurs au monde. Autant la randonnée gagne en intensité, plus il est nécessaire de s'équiper de manière efficace.

En d'autres termes : n'emporter dans son sac à dos que le strict nécessaire. Souvent nous avons tendance à amener un sac dominant pour nous assurer de ne manquer de rien. Un choix qui au final s'avère être pesant. C'est la raison pour laquelle dans cet article, nous vous conseillons sur la manière de choisir son sac à dos que ce soit pour un achat auprès d'un magasin ou en ligne sur des sites spécialisés comme Chullanka. Consultez leur site en cliquant ici.

Ce qu'il faut savoir à propos d'un sac à dos

La capacité d'un sac à dos se mesure en litre et est généralement mentionnée dans le nom du modèle. Ce volume représente la capacité du compartiment principal auquel s'ajoute celle de l'ensemble des poches. Par exemple, un sac à dos 35 signifie que la capacité est d'environ 35 L.

Par ailleurs, il est possible de voir deux nombres différents pour désigner le même sac. Par exemple : sac à dos 30 + 20. Le second nombre «20» correspond au volume de l'extension généralement présente sous un rabat rehaussable. Il n'existe pas de standard où le type de sac à dos adéquat correspond à une catégorie de randonnée. C'est pourquoi il est important de se poser certaines questions avant de faire son choix.

Le type de randonnée

L'option idéale pour chacun varie selon ses besoins. Il s'agit donc ici d'une prise de décision très relative. Pour mesurer la capacité du sac à dos idéal, la première étape consiste à créer une liste des besoins en répondant aux questions suivantes :

  • Combien de jours la randonnée va-t-elle durer ? Cela vous permettra de prévoir le nombre de vêtements de rechange par exemple.
  • Un hébergement est-il prévu ? Si ce n'est pas le cas, il sera impératif d'intégrer une tente de camping dans la liste.
  • Quels sont les besoins spécifiques ? Par exemple, pour les circuits sur glace, il serait important de s'équiper de crampons.

Les conditions météorologiques

Les besoins en termes d'équipements varient selon les conditions climatiques suivantes :

  • En été : les contraintes sont moindres, car les vêtements légers sont de mise. La seule question à ce sujet serait de se demander s'il est nécessaire de prévoir une paire de souliers spéciale randonnée, en guise de rechange, lorsque les bottines ou les chaussures «running» dégradent le confort.
  • En hiver : il est nécessaire de prévoir un sac à dos pouvant contenir un certain nombre de vêtements de rembourrage (doudoune, sweat, etc.). Ce paramètre suggère un sac relativement volumineux.
  • En cas d'humidité : prévoir tout d'abord un sac à dos imperméable. Ensuite, il sera essentiel de prévoir des vêtements et des paires de chaussures de rechange.

Où acheter son sac à dos randonnée ?

Des sites comme Chullanka qui sont spécialisés dans la vente d'articles de sport en plein air mettent à disposition des randonneurs un catalogue de produits diversifiés, correspondant à tous les besoins. Plusieurs marques et modèles de sac à dos y sont disponibles, dont le sac à dos Salomon, sac à dos Agile 12 SET et bien d'autres.