photo Nos conseils pour préparer vos vacances d'hiver au Québec
18.12.18

Nos conseils pour préparer vos vacances d'hiver au Québec

De grands murs en pierre qui fortifient le centre historique. Un bâtiment du Parlement calqué sur le fameux musée du Louvre à Paris. Le bruit du bavardage français flottant au-dessus des rues pavées, comme les cloches d'église qui résonnent à distance. En traversant la ville de Québec, il est facile d'oublier que vous êtes au Canada. L'hiver au Québec est marqué par une baisse de température, de temps éclaircis par la lumière solaire accompagnée d'une forte présence neigeuse.

Si vous comptez vraiment y aller durant cette période des vacances, autant vous préparez d'avance afin de tirer les meilleurs partis de ce séjour hivernal. Mais comment se dresser? Que faut-il savoir et faire ? Suivez notre guide.

Une organisation parfaite du voyage

Il faut bien choisir son agence de voyages, servie comme une véritable intermédiaire entre vous et le Québec. L'agence locale est à privilégier pour sa connaissance du milieu et répond mieux aux exigences des vacanciers étrangers.

Puisqu'elle est en règle pour sa titularisation d'un titre correspondant, elle vous octroie sûrement de bénéfices vous permettant de vous protéger et d'être indemnisée en cas de soucis. Elle prend en charge le règlement financier des activités non profité ou des chambres d'hôtel non bénéficié.

En plus de cela, vous profitez de la présence d'un professionnel prêt à vous rendre service en tout temps. Il vous fournit l'aide dont vous souhaitez obtenir avec des conseils à l'appui, vous permettant également de bénéficier d'un forfait correspondant à votre situation. L'agence est en mesure de vous apporter les renseignements nécessaires à propos des conditions hivernales existantes.

L'hiver québécois est exceptionnel avec sa tombée de neige atteignant les 200 cm. Apprêté à cette condition, le Québec vous accueille avec ses motoneiges solides et de qualité pour entamer plus de 30 000 km de sentiers de montagne nuageux. Ottawa se démarque pour abriter la plus longue patinoire au monde.

Les activités d'hiver et lieux incontournables

L'accompagnement d'une agence de voyages prouve encore une fois son utilité. Elle vous fait bénéficier d'une randonnée guidée en montagne ou d'une traversée des sentiers en motoneiges.

Ce qui demande une grande préparation que ce soit physique, mental ou spirituel. Le passage dans les vastes forêts sauvages avec une descente dans lacs gelés vous seront réellement vécus comme de véritables explorations. Votre coordonnateur se chargera des vêtements adéquats ainsi que du repas, ils sont normalement compris dans votre forfait.

Il vous est conseillé d'opter pour la pension complète afin de bénéficier de tout en matière de séjour hivernal au Québec que ce soit l'hébergement, les nourritures, les services offerts et les activités à réaliser.

  • Les locations de matériels sont disponibles à partir d'un kiosque sur place. Il y a aussi des zones de repos chauffées et une salle de fartage pour obtenir ces skis en forme tip-top.
  • Vous aurez l'occasion de choisir entre la prise de bain au chaud dans une piscine intérieure ou se délasser dans un sauna après d'éprouvantes journées passées en montagne ou des traîneaux à chiens.
  • Surement l'une des attractions les plus uniques de la ville, la ville de Québec offre quelque chose que vous ne trouverez nulle part ailleurs: un toboggan en plein centre de la ville.
  • La ville de Québec possède l'un des plus insolites hôtels de glace dans le monde entier. À seulement 10 minutes à l'extérieur de la ville, l'hôtel est entièrement reconstruit chaque année avec un thème différent. La structure massive dispose de 44 chambres, y compris des suites avec des sculptures de glace complexes et des néons frais qui donnent à l'ensemble de la place une ambiance luxe.
  • Aucun voyage à Québec pendant l'hiver n'est accompli sans célébrer le Carnaval d'hiver (Carnaval de Québec). L'événement annuel comporte des sculptures massives de neige, des manèges et des activités familiales, des fêtes de rue et bien sûr le plus célèbre bonhomme de neige.
  • La plupart du plaisir se passe sur les plaines d'Abraham près du bâtiment du Parlement, où le Palais de glace de bonhomme est avant et au centre. Les visiteurs peuvent visiter le Palais, sauter sur la grande roue, s'essayer au traîneau à chiens, profiter d'une promenade en traîneau à cheval, faire leur propre Taffy d'érable, ou même glisser dans un Zorb pour devenir un humain Ball.
  • Les événements à l'écart des jardins comprennent une parade nocturne amusante, un bain de neige et une course de canoë à travers les morceaux de glace surgelés qui flottent sur le fleuve Saint-Laurent. Le Carnaval d'hiver se déroule chaque année de la fin janvier à la mi-février.
  • Le Vieux-Québec, bénéficiant d'environ cinq kilomètres de fortifications, est la seule ville fortifiée en Amérique du Nord au nord du Mexique et a également été déclarée site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Très accessible à pied, il est facile de découvrir les différents quartiers dans et autour de la vieille ville, y compris: le Petit-Champlain, la Place royale, la Grand allée, la Rue Saint-Jean, la Rue Saint-Joseph.
  • La ville de Québec a le privilège d'être à une courte distance des stations de ski populaire, dont le relais Centre, le Mont-Saint-Anne, le Stoneham Mountain Resort

Se munir de l'essentiel avec vous

L'option du séjour tout compris est profitable aux vacanciers leur permettant de préparer moins de choses. Ils ne sont pas obligés d'apporter de lourds bagages, car certains équipements ou matériels sont déjà proposés sur place.

N'oubliez pas d'apporter tous les documents informatifs comme le passeport, le permis de conduire (utile lors de votre parcours en montagne) …Les appareils photo ou caméras sont très importants pour vous permettre de graver vos aventures en mémoire.