photo Vacances en famille au Québec : conseils pour partir sereinement
24.12.18

Vacances en famille au Québec : conseils pour partir sereinement

Avec ses six millions de francophones, le Québec est une destination de vacances idéale pour une famille française. Mais même si on s'y sent comme chez soi, il est indispensable de bien préparer son voyage. Pour profiter de vacances sans aucun souci, il faut choisir la bonne période, se munir des papiers administratifs nécessaires, bien planifier ses séjours. Voici quelques conseils pour bien faire.

L'administration

Il faut avoir les papiers nécessaires pour ne pas passer pour un clandestin. Il faut également suivre toutes les conditions nécessaires. Voici une liste ce qu'il faut.

  • Les papiers : Semblable à toute administration de l'UE, celle de Québec est constituée de deux papiers principaux : un passeport individuel et une autorisation de voyage électronique. Le passeport doit être en cours de validation ou validé pour l'ensemble de la famille. Par la suite, il faut avoir une autorisation de voyage électronique. Ceci est également indispensable pour tous les voyageurs, même ceux qui ne font que passer.
  • Les vaccins : Même si c'est au Québec, il est indispensable de se faire vacciner pour le respect de la province et pour sa santé. Pour cela, il faut se vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la diphtérie et les hépatites A et B.

Choisir la bonne saison

Avec un climat continental, cette province passe par quatre saisons dont l'été, qui ne dure qu'entre un et un mois et demi. Ce qui indique qu'il n'est pas possible d'y voyager durant cette saison, et qu'on est sujet à une chaleur ardente et suffocante. Voici quelques informations sur les saisons pour vous aider à choisir.

L'hiver, de la mi-novembre à la mi-mars

Si on veut faire vivre la sensation du grand froid nordique à sa famille, il faut partir en plein hiver. Si l'hiver s'étend de la mi-novembre à la mi-aout, la période la plus froide au Québec se situe entre la fin décembre et la mi-février. C'est le moment idéal pour profiter des séances de glissade sur neige. Tout au long de l'hiver, on peut profiter des festivals de hockey et des randonnées enneigées.

Le printemps de la mi-mars à début juin

C'est un printemps de dégel qui accueille les familles qui veulent passer leurs vacances entre la mi-mars et la fin mai. C'est à cette période de l'année que l'on peut voir les herbes jaunâtres qui ont été ensevelies sous les couches de neige. C'est le moment idéal pour déguster la cuisine typique québécoise basée sur le sirop d'érable.

L'été de juin à juillet

Une saison assez courte, l'été québécois est une période idéale pour partir en vacances. Avec une température variant de 33 à 35 degrés, cette période est la période des activités extérieures. Balade, visite des parcs, randonnée et autres.

L'automne d'aout à novembre

Même si ce n'est pas pendant l'été, c'est à cette période de l'année qu'on peut faire découvrir à sa famille ce qu'est un été indien. C'est à ce moment de l'année que le Québec retrouve toutes ses couleurs. Variant du rouge flamboyant au vert, en passant par l'orange et le jaune, les fleurs d'érable embellissent le paysage, jusqu'à devenir l'emblème du Canada.

Étant majoritairement francophone, le Québec est une destination qui attire beaucoup de français. Les agences de voyages telles qu'Opodo et Go Voyages proposent des offres pour le Québec pendant toute l'année.

Voyages organisés et circuits

Après avoir choisi le Québec comme destination, la première chose à faire est de trouver des offres de voyages. Pour profiter des meilleurs activités et évènements, il est conseillé d'opter pour des vacances organisées par des agences à l'instar d'Opodo et Go Voyages. Parmi les packs proposés, l'idéal est d'en choisir un avec circuit inclus. Cela permet de découvrir plus d'endroits.